Histoire des Arts. Epreuve d’oral.
Poésie engagée : Aimé Césaire, « Elle est debout, la négraille» in Cahier d’un retour au pays natal
(1939 - 1956 pour l’édition définitive)
Poésie engagée : Aimé Césaire, « Elle est debout, la négraille» in Cahier d’un retour au pays natal
(1939 - 1956 pour l’édition définitive)
Thème : Arts, Etat et Pouvoir
______________________________________________________________________
- L’auteur : Aimé Césaire : courte biographie.
- Le mouvement de la négritude : qui l’a fondé, où et quand, pourquoi. Rappeler ce que sont à l’époque pour la France la Martinique (patrie de Césaire), la Guyane (Damas), le Sénégal
(Senghor)…
- Cahier d’un retour au pays natal (1939) : c’est l’oeuvre d’où est extrait ce poème : la résumer brièvement
- Lecture du poème, et/ ou récitation, ou le faire écouter préalablement enregistré. (Il est de plus possible de le montrer au vidéoprojecteur, ou de le présenter sur une feuille au jury … )
Votre lecture doit être expressive, on doit comprendre la structure du texte, le jeu sur le rythme en l’écoutant.
- Explication du poème : cf cours.
Le présenter d’abord globalement :
Un poème qui raconte une révolte d’esclaves à bord d’un navire négrier
Plus généralement, on peut y voir aussi l’abolition de l’esclavage, et la prise en main de son destin par la population antillaise.
Montrer la structure du texte, les répétitions, insister sur les alternances de rythme. Thème ?
Puis explication linéaire, articulée autour des mots-clés du texte :
négraille (pourquoi Césaire utilise-t-il un mot raciste ?) - liberté - debout - tous les mots du champ lexical de la navigation.
Quand vous relevez une figure de style, dites toujours à quoi elle sert, interprétez-la.(pas simplement:« l’anaphore sert à insister »)
Pensez à définir les mots rares du texte.
Pour terminer, comparer la fin et le début du poème, montrez qu’il y a une évolution.
- Conclusion : Montrer en quoi ce texte est un engagé, pour quoi il se bat.
Elargir votre propos : comparer par exemple avec d’autres extraits de textes d’Aimé Césaire
(Extraits de Cahier d’un retour… ou Discours sur le colonialisme)
Citer d’autres poèmes ou chansons engagées de la négritude, et/ou d’autres thèmes.
Sources :
Indispensable, une vidéo sur you tube de Cahier d’un retour au pays natal mis en scène : (l’extrait étudié se trouve à la fin, vers 1 heure de vidéo)
Sur Césaire :
Lilian Thuram, Mes étoiles noires, 2010
Lilian Thuram, Mes étoiles noires, 2010
Sur la négritude :
document vidéo, entretien où Césaire parle de la négritude, de son amitié avec Senghor, de ce que celui-ci lui a appris.
Sur Cahier d’un retour au pays natal : (extrait dʼune interview, Magazine Littéraire n° 34 , 1969)
« Journaliste : En même temps, cʼétait une poésie-arme ?
Césaire : Elle était arme parce que cʼétait le refus de cet état superficiel et le refus du monde du mensonge... Cʼétait la plongée en moi-même et une façon de faire éclater lʼoppression dont nous étions victimes. Cʼest un peu comme le volcan : il entasse sa lave et son feu pendant un siècle, et un beau jour, tout ça pète, tout cela ressort... Et cʼétait ma poésie, cʼétait ça «Cahier dʼun retour au pays natal». Cʼétait lʼirruption des forces profondes, des forces enfouies dans les profondeurs de lʼêtre, qui ressortaient à la face du monde, exactement comme une éruption volcanique. »
Des citations de Césaire :
Extrait du Discours sur le colonialisme lu par Antoine Vitez :
D’autres poèmes ou chansons engagés : recueil « La poésie engagée » vu en classe, à emprunter au CDI
Vous pouvez toujours utiliser wikipédia, mais dans ce cas croiser vos informations avec d’autres sources, et sachez que les articles sont parfois inutilement longs, l’information mal hiérarchisée.
Vous pouvez toujours utiliser wikipédia, mais dans ce cas croiser vos informations avec d’autres sources, et sachez que les articles sont parfois inutilement longs, l’information mal hiérarchisée.