L’Arc de Triomphe
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Histoire des Arts. Oral. Latin. Mme Gueltas
Thématiques :
Arts, Etats et pouvoirs : L’Etat et l’Arc de Triomphe
Arts, ruptures et continuités : de l’arc antique à l’Arc de Triomphe
(en lien avec le cours de technologie : Arts, techniques, expressions)
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I. Introduction
Présentation rapide du monument, construit sur l’ordre de qui, à quelle occasion, où se trouve-t-il (ville, nom de la place), ce qu’il symbolise aujourd’hui.
II. Exposé
- Description du monument : dimensions (insister), plan, un peu de vocabulaire technique, quelques chiffres… C’est indispensable mais ça ne doit être pas la partie la plus importante
- Arts, Etats et pouvoirs : L’Etat et l’Arc de Triomphe
1. Pourquoi ce monument ?(Arts, rupture et continuités)
Napoléon s’inspire ici de l’Empire romain, des arcs de triomphe romains : Arc de Titus, de Septime-Sévère connus à l’époque : rappeler la fonction de ces arcs sous l’Antiquité romaine (manuel p.71)
Napoléon a emprunté aux empereurs romains et à l’Empire de nombreux éléments, dans un souci de propagande, de filiation avec un des plus puissants empires ayant existé : colonne Vendôme, « le sacre de Napoléon » de JL David (couronne de lauriers …), statues, équestres ou autres.
Vers de Victor Hugo
L’Arc de Triomphe se distingue cependant des arcs romains par sa monumentalité.
2. La propagande de l’Etat (note : l’histoire politique française est compliquée au XIXème siècle, donc ne plus parler de Napoléon, après 1815, mais de l’Etat)
cf ici le site du centre des monuments nationaux
un monument militaire ET populaire
- les inscriptions
- analyse possible d’un bas-relief : F. Rude, Le Départ des volontaires, pierre, 1836
- Depuis 1920 : abrite la tombe du Soldat inconnu, et depuis 1923 : Flamme de la Victoire
- Des commémorations y ont lieu aujourd’hui
- Inscription du monument dans la ville de Paris
Au centre de la Place de l’Etoile
Expliquer la perspective, entamée sous Louis XIX et terminée en 1989 par François Mitterrand : de la pyramide de Pei à l’Arche de la Défense.
III. Conclusion, ouvertures possibles
- Réflexions suite à votre visite de l’Arc de Triomphe en février
- D’autres arcs dans le monde
- Autres monuments colossaux comme outils de propagande totalitaire, manuel
p.86 et 87, avec une citation intéressante de Hitler.
IV. Comment travailler avec un diaporama
Le diaporama est indispensable ici, au moins pour montrer le monument.
NE PAS TOUT ECRIRE, c’est une présentation ORALE, vous êtes notés sur ce que vous DITES.
Vous montrez des images, légendées, avec des titres.
Si vous êtes deux, prévoir d’enregistrer le diaporama à deux endroits différents.
Le truc en plus : la dernière page, qui donne une dernière impression aux correcteurs :
par exemple la liste de vos sources (sérieux), merci (poli)
Sources :
LE site indispensable, dossier pédagogique du Centre des Monuments Nationaux, qui est repris
en partie dans votre livret :
Pour les arcs antiques :
Site du plan de Rome de l’Université de Caen.
Wikipédia
Perspective : un article du journal Les Echos datant de 2002 :
Site du plan de Rome de l’Université de Caen.
Wikipédia
Perspective : un article du journal Les Echos datant de 2002 :
Manuel de latin 3ème , Quid novi, Hachette Education, page 71, 86 et 87.
Vous pouvez évidemment trouver d’autres sources, le plan proposé ici est une proposition de travail, vous pouvez modifier l’ordre de présentation, insister sur un aspect particulier, ne pas traiter tous les éléments entièrement.
Vous pouvez évidemment trouver d’autres sources, le plan proposé ici est une proposition de travail, vous pouvez modifier l’ordre de présentation, insister sur un aspect particulier, ne pas traiter tous les éléments entièrement.
Bon courage