dimanche 25 janvier 2015

Oral d'Histoire des arts 2014-2015

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Préparer l'épreuve orale d'Histoire des arts


Présentation de l'épreuve


Tous les élèves passent l'épreuve orale d'Histoire des Arts dans le cadre de du Diplôme National du Brevet (DNB)


    • Cette épreuve orale consiste à exposer un sujet d'étude devant un jury constitué de deux enseignants comprenant au moins un professeur d'enseignement artistique, d'histoire ou de français et un professeur qui n'a pas encadré la préparation.
    • Elle dure 15 minutes et comprend un exposé oral de 5 minutes suivi d'un entretien avec le jury de 10 minutes au cours duquel vous devrez répondre à des questions.
    • L'épreuve s'appuie sur une liste de 5 œuvres (ou « objets d'étude ») validée par l'établissement.
    • L'oral donne lieu à une note sur 20 points affectée d'un coefficient 2 permettant l'obtention du Diplôme National du Brevet.


Quelles compétences sont évaluées le jour de l'examen ?


On attend que vous soyez capables :


  • de construire un exposé oral cohérent et clair en utilisant un vocabulaire adapté.
  • de situer une œuvre d'art dans son contexte historique, artistique ou économique .
  • d'analyser l’œuvre (formes, technique, usages) et d'en donner la signification ou d'en proposer une interprétation.
  • d'effectuer des rapprochements ou des prolongements avec d'autres œuvres.
  • d'exprimer votre ressenti face à l’œuvre et de formuler un commentaire personnel.

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    Comment préparer votre oral d'histoire des arts ?

    Préparez une fiche de ce que vous allez dire lors de votre passage à l'oral en vous inspirant du modèle de plan suivant :

    1- Présenter l’œuvre.

        • Le titre de l’œuvre.
        • La biographie de l'artiste
        • La date de création de l’œuvre.

    2- Préciser le contexte


        • Le contexte historique
        • le contexte artistique en rapport avec la vie de l'artiste

    3- Décrire et analyser l’œuvre


                                        DÉCRIRE
    Faire une description générale de l’œuvre en fonction de sa nature : peinture, sculpture, affiche, texte, film, chanson, œuvre musicale... 
     
                              ANALYSER L’ŒUVRE
    Analyser les techniques utilisées en montrant qu'elles contribuent au sens de l’œuvre. 
    Préciser les effets produits par l’œuvre sur le public, le spectateur ou le lecteur. 
    Montrer l'intention de l'artiste et la portée de l’œuvre. 
    Montrer les liens entre l’œuvre et son contexte historique et artistique. 

    4- Conclusion

    Pour conclure, vous pouvez :

    Mettre en relation l’œuvre avec d'autres œuvres, d'autres artistes. 
    Exprimer votre ressenti et vos impressions personnelles sur l’œuvre en le justifiant par un vocabulaire précis.